Après une période d’explosion des prix, ça y est, la hausse de l’immobilier ralentit enfin. Les prix ne progressent que de 0,5 % au deuxième trimestre 2023, selon l’indice Notaire-Insee. Une bonne nouvelle pour les porteurs de projet qui souhaitent acquérir un bien en 2023 !
La hausse des prix enfin freinée
Les années de frénésie sont terminées ! Place à un marché plus raisonné. Après plusieurs années de hausses consécutives, les prix n’ont évolué que de 0,5 % sur un an. Pour rappel, la hausse s’élevait à 6,8 % au deuxième trimestre 2022. C’est donc un sérieux coup de frein. À la lecture de ces chiffres, Élodie Frémont, présidente de la commission statistique immobilière des Notaires du Grand Paris, explique : « on va passer à un autre paradigme de l’immobilier ».
Forte remontée des taux d’intérêt
Si les raisons sont multiples, la principale reste la flambée des taux d’intérêts a rappelé Élodie Frémont. La remontée des taux a renchéri le coût du crédit, ajoute la présidente en précisant qu’un apport conséquent est désormais indispensable à l’instruction d’un dossier. Face à la pression inflationniste, le pouvoir d’achat des Français est en baisse. Sans compter qu’avec la hausse des prix de l‘énergie et la mise en place de normes énergétiques, les propriétaires sont contraints d’effectuer des travaux de rénovation. Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant que la tendance baissière se poursuive et que le prochain bilan soit même négatif.
Des transactions en baisse
Conséquence : le nombre de ventes est en baisse. Cet indicateur de l’activité du marché continue de décliner rapidement, après avoir atteint un record historique en 2021. Au dernier trimestre, le nombre de transactions a reculé pour atteindre 1 million pour l’ensemble de la France. Les prix des maisons sont toujours en hausse avec + 0,9 % sur un an, alors que ceux des appartements n’ont pas bougé.
La situation est bien entendu différente d’un territoire à l’autre. À Paris par exemple, la baisse des prix se poursuit (-5,3 % en octobre selon les Notaires) et pourrait prochainement franchir la barre symbolique des 10 000 euros le mètre carré.
Pour les candidats à l’emprunt, il est indispensable de présenter un dossier de financement solide avec suffisamment de garanties. C’est pourquoi le recours à un professionnel du courtage est recommandé. Cet expert du crédit est présent tout au long de votre projet et sait obtenir une solution de financement adaptée au taux le plus avantageux en fonction de votre dossier.